CHU DE BAB EL OUED
RECHERCHE MEDICALE
La recherche fondamentale en médecine vise à mieux comprendre le corps humain et ses maladies. Son spectre est très large et largement lié aux autres sciences. On peut principalement citer la biologie, la biochimie, l’histologie, l’anatomie, et la physiologie. La science est encore loin d’avoir percé tous les mystères de la vie. Les études de recherche fondamentale portent donc tant sur le fonctionnement normal que pathologique des systèmes vivants. Bien qu’elle n’ait pas d’application clinique directe, elle permet d’établir les fondements scientifiques sans lesquels rien n’est possible.
Télécharger le document (18,1 ko)

Les recommandations pour la signature des articles scientifiques dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.

Télécharger le document (49,5 ko)
La Déclaration de Singapour sur l'Intégrité en recherche

La Déclaration de Singapour résulte des travaux de la seconde conférence mondiale sur l'intégrité en recherche. Cette déclaration, qui énonce 4 principes et 14 responsabilités que les
chercheurs du monde entier devraient suivre, concerne particulièrement les institutions de recherche alors que le public attend de plus en plus une conduite responsable des activités de recherche.
Le Comité d'Ethique
Les missions du Comité d'éthique sont de mener une réflexion permanente sur l'intégrité scientifique, de favoriser une harmonisation nationale et internationale des procédures adoptées, de participer à la mise en place des moyens de prévention et à la diffusion des bonnes pratiques de recherche et bien sûr de recevoir et traiter les allégations de manquement à l'intégrité.
Le CE reçoit de façon confidentielle les allégations de mauvaise conduite devant être accompagnées d’éléments permettant d’attester les faits. Les allégations anonymes ne sont pas recevables. Le CE joue dans un premier temps un rôle de médiateur en recherchant une solution à l’échelle locale après audition des protagonistes tout en préservant la confidentialité. Si besoin, le CE diligente une expertise scientifique dans le cadre d’une commission arbitrale. Le CE, après consultation éventuelle du service juridique, remet ses conclusions au directeur général qui tranche. Dans le cas de faits graves, celui-ci peut nommer une commission d’enquête impliquant des experts nationaux ou étrangers.
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com
Accueil   |   Ethique   |   Thèses   |   Travaux   |   Contacts  |  Documents         Copyright © 2011 CHU Bab El Oued. Tous droits réservés.